FAQ


Quand puis-je faire mes commandes ?

Vous pouvez commander les produits proposés par les producteurs de votre région sur dici-meme.ch à partir de sept jours avant le jour de distribution fixé par le marché D’ici-Même sélectionné et jusqu’à 24 heures avant l’ouverture de celui-ci (48 heures pour les produits très frais).

Quelles sont les conditions d’inscription aux Marchés D’ici-Même ?

Lorsque l’on parle d’inscription, cela signifie juste de créer un espace personnel sur www.dici-meme.ch pour être ainsi « inscrit » au réseau. Il ne s’agit donc pas d’abonnement. Autrement dit, vous pouvez décider de vous approvisionner à un marché D’ici-Même qu’une seule fois dans l’année, chaque semaine, qu’une seule fois dans votre vie…! De plus, il n’y a pas de quantité minimale de commande, c’est vous qui décidez quel produit et quelle quantité vous aimeriez acheter.

Comment je procède pour le paiement ?

Le paiement se fait au moment de la commande et de manière sécurisée, par carte bancaire. Vous pouvez ensuite venir récupérer vos produits avec votre bon de commande pendant les horaires d’ouverture de votre marché et vous y attarder pour un petit verre.

Comment les prix de vente des produits se répartissent-ils ? Sur le prix total d’un produit, 74% de la somme va au producteur. 10% revient au tenancier, 10% sert à l’infrastructure web et 6% sert au développement des Marchés D’ici-Même.

Pourquoi n’y a-t-il pas que des produits biologiques ?

Les Marchés D’ici-Même s’inscrivent dans une dynamique durable. Ils souhaitent promouvoir la proximité, la transparence, la qualité des produits et une bonne rémunération des producteurs. Les Marchés D’ici-Même mettent en avant le bio et souhaite développer au maximum la coopération avec les producteurs biologiques. D’ici-Même.ch relaie l’offre de producteurs non bio (production intégrée) dès le moment où leurs produits ne sont pas déjà proposés par un producteur bio du lieu de distribution en question.

Puis-je acheter des produits directement à mon Marché D’ici-Même ?

Les achats spontanés ne seront possibles que pour quelques produits ayant une durée de conservation suffisamment longue tels que miels, huiles, vinaigres, moutardes, vins, bières, saucissons secs, céréales, farines, ...

Pourquoi y’a-t-il des produits dont les ventes se ferment 48 heures à l’avance, et d’autres produits dont les ventes se ferment seulement 24 heures à l’avance ?

Selon la fraîcheur des produits, les producteurs doivent pouvoir anticiper les quantités à produire pour leur prochaine commercialisation. Ces complications logistiques touchent essentiellement les produits très frais, tels que le poisson du lac, le fromage frais et la viande fraîche. Afin de permettre une meilleure organisation pour ces producteurs-là, les ventes se clôtureront 48 heures avant le jour et l’heure de la distribution.

Comment se tenir informés des nouvelles ventes pour un ou plusieurs marchés D’ici-Même ?

Vous recevrez des informations concernant les nouvelles ventes ouvertes, les heures d’ouverture ainsi que la disponibilité des produits de votre responsable du marché D’ici-Même une fois par semaine.

Puis-je proposer un produit ou un producteur ?

Très volontiers. Nous voulons développer une offre de produits intéressante et variée en été et en hiver ! N’hésitez pas à faire part de vos idées au responsable de votre Marché D’ici-Même, de lui proposer des produits et de lui transmettre les contacts de votre producteur préféré.

Il n’y a pas de marché D’ici-Même dans ma ville…

Contactez nous et parlez-en autour de vous. Est-ce que vous connaissez quelqu’un qui a le temps et l’envie de devenir responsable d’un marché D’ici-Même ? Nous vous aidons très volontiers à développer un réseau D’ici-Même dans votre ville ! Le responsable est rémunéré pour son travail.